A peine arrivés à Kochi (une des 4 grandes villes de Shikoku), on pose les sacs, on achète quelques onigiris pour la route et nous revoilà dans le train direction la petite ville de Tonohoma.
1h30 de trajet qui longe la mer (c’est plutôt joli). Arrivés à destination, c’est un poil déconcertant. Tonohama c’est tout petit coincé entre mer et montagne, c’est aussi d’immense serres de culture et surtout au niveau de la gare en tout désert. Pas une âme en vue même pas une gare en fait, ça ressemble plus à un arrêt de bus. D’ailleurs ici le train ne circule que sur une voie …
Nous voilà à chercher le chemin qui mène au temple 27 du pélerinage, le Konomine-ji. Il se trouve à 4 km à l’intérieur des terres. Après quelques minutes de doute, on trouve un panneau tombé à terre…
Nous voilà donc en route pour au moins une bonne heure de marche. Le début de la route n’est pas super agréable en soit car c’est une route goudronnée mais le paysage est superbe surtout que le temps est magnifique. S’enfoncer dans les montagnes japonaises, c’est génial. Les grandes forêts style Princesse Mononoke, ça existe et c’est aussi flippant. Honnêtement je veux bien croire que des esprits habités au coeur de ces arbres…
On finit par arriver au bout d’un moment à l’intersection qui permet aux marcheurs de monter par la forêt plutôt que par la route. C’est plus irrégulier mais aussi plus agréable et joli. On croise quasiment aucun pélerin qui monte à pied comme nous. La plupart semblent monter en voiture…
Un peu plus d’une heure plus tard, on atteint enfin le temple enfin l’entrée du temple. Eh oui, comme tous les temples, il y a plus qu’un bâtiment et celui-là est vraiment réparti sur toute la montagne. Pour atteindre la tour d’observation au sommet, il faut encore monter près de 700m en pente…
En tout cas la montée vaut le coup, on a une très belle vue sur la vallée jusqu’à la mer. Les bâtiments et le jardin splendides…
On trouve même en se promenant un peu le sanctuaire shinto associé au lieu. Un bâtiment qui doit être assez ancien, entièrement en bois…
On n’a vraiment le temps de faire tout le site car on doit redescendre assez vite histoire de ne pas rater notre train de retour pour Kochi. Les japonais dinant tôt (18-19h) si on arrive trop tard à Kochi, on aura du mal à trouver à diner…
A Kochi, on a comme même le temps d’aller voir le château. Il fait presque nuit et il est fermé mais pas le parc dans lequel il se trouve…
Le soir, diner à Hirome market. C’est une sorte de halle où on trouve plein de petites resto en mode buvette. Des tables sont installées au milieu et on peut commander où on veut, mixer les resto… Bref se régaler dans une ambiance très conviviale.
On se retrouve assez vite à discuter avec nos voisins de table, 2 jeunes japonais dont l’un est cuisiner à Paris 🙂
Une soirée mémorable…