Japon – Voyage n°2 – Jour 13 – Yashima

Pour finir notre périple sur l’ile de Shikoku, nous avons visiter le village-musée Shikoku mura ainsi que le temple Yashima-ji (temple n° 84 du pélérinage de Shikoku).

Pour y aller, il suffit de prendre le train et de descendre à la station Kotoden-Yashima, il faut compter environ 20-30 minutes. Une fois à la gare, vous pouvez monter à pied jusqu’au village-musée Shikoku mura ou prendre un bus qui vous emmenera au temple Yashima-ji. Le trajet en bus ne coute que 100 yens et vu la montée, ça vaut le coup… Attention la fréquence du bus n’est pas énorme, je vous conseille de planifier un peu votre timing. C’est pourquoi, avec M. Barbu, nous avons commencer par visiter le village-musée Shikoku mura.

Shikoku mura 1

Shikoku mura est constitué des bâtiments de diverses époques qui ont récupérés et remontés afin de les préserver, ils viennent tous de l’ile de Shikoku. D’ailleurs, Shikoku mura veut dire village de Shikoku…

On peut entrer dans le village soit par la route classique soit en emprunter un petit pont de lianes au dessus d’un cours d’eau. Si vous avez une âme d’Indiana Jones, je vous le conseille…

Les bâtiments de Shikoku mura sont plutôt variés : maisons de paysans en bois, four à canne à sucre, phares, théâtre, maisons de samourais en pierre, presse à soja…

Shikoku mura 2Shikoku mura 3Shikoku mura 4Shikoku mura 5Shikoku mura 6Shikoku mura 7Shikoku mura 8Shikoku mura 9

Après une mini pause déjeuner, on prend le bus pour monter au temple Yashima-ji, le n° 84 du pélerinage de Shikoku.

C’est un temple bouddhiste à la structure assez classique de taille plutôt moyenne. Sa situation au sommet d’un plateau de lave permet d’avoir une vue imprenable sur la baie de Takamatsu.

Comme beaucoup de temple bouddhiste au Japon, la structure contient également un petit sanctuaire shinto dédié au kami local, ici c’est le tanuki Tasaburo (blaireau) 🙂

Il est réputé protégé les familles, les mariages et les restaurants….

Je vous laisse apprécier les photos du lieu.

Yashima-ji 1Yashima-ji 2Yashima-ji 4

Yashima-ji 3Yashima-ji 5Yashima-ji 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *