Japon – voyage n°2 – Jour 9 – Dogo

Dogo est un quartier de Matsuyama connu pour son onsen historique. Un onsen c’est un bain public comme les thermes romains (sans la partie froide).

Cette source chaude est utilisée depuis près de 3000 ans et on peut trouver un peu partout dans le quartier des bains de pieds alimentés par cette source chaude. Le bâtiment actuel du onsen date de 1894 auquel fut ajouté en 1899 un aile entièrement réservée à la famille impériale.

Ce magnifique bâtiment tout en bois a inspiré quelques artistes dont notamment Hayao Miyazaki qui s’en est inspiré pour son film le voyage de Chihiro.

Onsen 1Onsen 2Onsen 3

Les bains en eux-même sont plutôt sympas et au vu du nombre de petites vieilles, on comprend vite que ça reste un onsen de quartier où les habitants du coin viennent se laver et se détendre.

Les photos sont bien sûr interdites à l’intérieur…

C’est vraiment un quartier sympa bien que très visité. Il y règne une atmosphère particulière proche du village (grâce notamment au fait que beaucoup de rues soient piétonnes). On y est notamment accueilli par une horloge animée et on peut y aller avec un vieux train type vapeur…

horloge

train

On a aussi profité d’être à Dogo pour aller visiter un des temples du pélerinage bouddhiste de Shikoku, Ishite-ji (temple n°51) à une petite dizaine de minutes à pied du onsen.

C’est un petit temple qui se perd un peu dans la montagne et la végétation. Ce temple est particulièrement remarquable car assez différent des autres temples bouddhistes japonais qu’on avait pu visiter jusque-là. C’est un temple assez ancien qui a gardé une atmosphère de temple de quartier. Une vieille dame m’a gentillement indiqué une photo sympa à faire et on a pu testé de la moxibustion avec des étudiants et leur professeur qui venait là le dimanche pour pratiquer. On y croise pas mal de pélerins, reconnaissables à leur veste blanche et leur bâton. Ils possèdent aussi tous un carnet dans lequel ils font apposé le sceau des temples.

Ishite-ji 1Ishite-ji 2Ishite-ji 3Ishite-ji 4Ishite-ji 5

Pour finir cet article, voici quelques photos du sanctuaire shinto du quartier (eh oui au Japon, il y a des temples partout 🙂 )

sanctuairesanctuaire 1sanctuaire 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *