Rome – Château Saint Ange

Un petit peu d’histoire pour commencer…

Le château Saint-Ange était initialement un mausolée construit par l’empereur romain Hadrien. Il est achevé en 139 ap. J.C.

Il perd assez vite ses fonctions funéraires pour devenir une forteresse d’abord pour les romains puis pour la papauté où il devient en plus d’être une place forte, une prison et un lieu de résidence des papes. Ainsi la partie inférieure du château date bien de l’Empire Romain alors que la partie supérieure est plus récente.

Une fois dans l’enceinte intérieure du château, on peut assez facilement voir la démarcation. Ca donne une allure un peu particulière au bâtiment. Je vous laisse en juger.

DSCN6904

DSCN6916

Il doit son nom à une légende selon laquelle l’archange Michel serait apparu au Pape Grégoire 1er pour lui signifier la fin d’une épidémie de peste.

On peut ainsi admirer une statue en bronze illustrant cette légende au sommet du château. En plus, de là-haut, on bénéficie d’une superbe vue sur le Vatican et le Tibre…

DSCN6957

Aujourd’hui le château Saint-Ange est un musée qui abrite une collection de peintures et d’armes…

La collection est vraiment sympa bien que peu fournie. Les pièces présentées sont de qualité et pour certaines assez surprenantes. En voici quelques unes :

armes

DSCN6964 copie

DSCN6952

La château est relié au Vatican par un chemin suspendu permettant ainsi au Pape de rejoindre rapidement et en sécurité le château en cas de problème.  Ce chemin serpente toujours dans les rues du quartier.

passage

Enfin en quittant le château Saint-Ange, empruntez le magnifique pont saint-ange pour vous balader dans les petites ruelles de Rome et atteindre la piazza Navona (à voir dans un prochain article).

DSCN6905

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *