Rome – Colisée et forums

Plongeons nous maintenant dans la Rome antique, au coeur même de cette belle ville.

Tout d’abord, le Colisée.

DSCN7013

Cet immense amphitéâtre s’appelait à l’origine l’amphithéâtre Flavien et sa construction fut commencé vers 70 ap J.C. par l’empereur Vespasien et est achevée vers 80 ap J.C. par l’empereur Titus.

Il sera utilisé comme amphithéâtre pendant près de 500 ans jusqu’au haut Moyen Age, avant d’avoir d’autres usages comme habitations, forteresse, ateliers…

Le Colisée est actuellement en ruines et ce n’est pas la faute d’Obélix mais plutôt des tremblements de terre et de la récupération de ses pierres.

DSCN0001 Panorama

La Rome Antique, c’est aussi ses forums. Eh oui, je parle bien au pluriel, car même si le Forum Romain reste le plus grand et le plus impressionnant plusieurs empereurs romains à commencer par César ont voulu laisser leur marque sur Rome en faisant construire leur propre forum.

Aux pieds du Colisée, on peut d’abord admirer l’arc de Constantin.

DSCN6998

Puis on monte jusqu’à l’arc de Titus qui marque une des entrées du Forum Romain.

DSCN7006

forum romain vue ensembletemple a et fbatiments forum

Je vous parlais des forums impériaux, en voici deux des plus beaux exemplaires avec le forum Trajan, non loin de la célèbre colonne Trajan (qui penche comme la tour de Pise 🙂 ) et celui d’Auguste.

forums impériaux

Pour finir sa visite du centre antique de Rome, il ne faut pas hésiter à monter sur la colline du Palatin, résidence de tous les grands de l’Antiquité. On peut y admirer les ruines de quelques demeures gigantesques ainsi qu’avoir un beau point de vue le Capitole et le cirque Maximus.

palatin

Quand on a le temps et le courage, je vous invite à compléter cette plongée dans le Rome Antique par les magnifiques Thermes de Caracalla (environ 15 min à pied du Colisée)…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *