On prend le ferry pour traverser la baie d’Hiroshima (à peine 2 petites heures) pour rejoindre la ville de Matsuyama, une des 4 plus importantes villes de l’ile de Shikoku.
On se rend compte assez vite que l’ile de Shikoku est plus pauvre que sa grande soeur Honshu qu’on vient de quitter. La ville est très propre comme partout au Japon mais certaines bâtiments font vraiment vieux et le premier tram qu’on voit passer est plutôt rustique. C’est d’ailleurs dans un de ces merveilles en bois (ça fait un bruit en roulant…) qu’on se rend à notre hôtel…
On part ensuite visiter le château de Matsuyama. Pour y monter, on peut choisir entre un petit funiculaire ou des chaises volantes. Avec M. Barbu, on fera la montée dans le premier et la descente dans les secondes. C’est assez rigolo et surtout très tranquille.
Le château en lui même est vraiment intéressant bien que les systèmes de défense qui en marquent normalement l’accès soient bien plus réduit qu’à Himeji. Il a été construit en 1603 et fait l’objet de restauration depuis quelques années. Surtout sa structure est encore globalement en bois …
A l’intérieur, un petit musée a été installé. On peut y admirer quelques armures très bien conservées ainsi que pas mal de lames de katana, des vêtements de pompiers…
On a aussi un assez belle vue panoramique sur la ville du haut du château.