Comment visiter le Vatican et Rome sans aller à la basilique Saint-Pierre ?
Ce bâtiment gigantesque et magnifique date du 17ème siècle à l’emplacement d’une première basilique construite sous l’empereur romain Constantin.
Elle serait située sur le sépulture de Saint Pierre qui a été crucifié terre en bas à Rome en 65 ap. JC.
L’inscription sur la façade en français : En l’honneur du Prince des Apôtres, Paul V Borghese, grand pontife romain, l’an 1612, 7e année de son pontificat.
Il y a toujours pas mal de monde que ce soit dans la basilique ou sur la place Saint-Pierre juste devant. Mais la taille des lieux permet d’en profiter sans trop se sentir envahi (exception faite de l’emplacement devant la Pieta de Michel-Ange)
Avant même d’entrer dans la basilique, j’ai été frappé par sa taille et la beauté de son architecture. Elle possède effectivement des éléments architecturaux superbes comme les portes Nord et Sud, respectivement la porte Sainte (ouverte que lors des Jubilés) et la porte des Morts.
La première présente des scènes retraçant la vie de Jésus et la deuxième sur laquelle on voit notamment la mort de saint Pierre et saint Paul.
Un autre élément magnifique et absolument immanquable à l’intérieur de la basilique, outre la Pieta de Michel Ange, est le baldaquin du Bernin. Entièrement en bronze, il surplombe l’autel-maitre et domine le coeur de la basilique.
En bref, si vous n’avez le temps de faire qu’une seule chose au Vatican, oubliez les musées et visitez la basilique Saint Pierre.
C’est vraiment un trésor d’architecture et d’oeuvres d’art.